Cet examen fin de formation du moteur asynchrone traite des formules principales en électrotechnique, bilan de puissance, et étude des essais à vide et en charge et des calculs concernant les pertes fer et joules des stator et rotor et, très bon exemple de fin de formation du moteur asynchrone triphasé .
Cet examen fin de formation du moteur asynchrone traite des formules principales en électrotechnique, bilan de puissance, et étude des essais à vide et en charge et des calculs concernant les pertes fer et joules des stator et rotor et, très bon exemple de fin de formation du moteur asynchrone triphasé .
fin de formation moteur asynchrone formule
Exercice 5
Soit un moteur asynchrone triphasé à rotor à cage décureuil hexapolaire a les caractéristiques suivantes :la tension 220 V / 380 V 50 Hz.
La résistance R = 1Ω mesurée d’un enroulement statorique .
Ce moteur est alimenté par un réseau 380 V entre phases (tension composé), 50Hz.
1- Déterminer :
- le couplage du moteur (le justifier). (le couplagé adapté sur la plaque à borne)
-la vitesse de synchronisme Ns.
2- A vide, le moteur tourne à une vitesse de rotation N proche de la vitesse de synchronisme Ns , absorbe un courant de I=4A et une puissance absorbée P0= 900W.
Déterminer :
-les pertes Joule statoriques à vide PJs
-les pertes fer statoriques Pfs sachant que les pertes mécaniques Pm = 452W .
3-A la charge nominale, le courant statorique est de I=10 A, le facteur de puissance est de 0,8 et la vitesse de rotation N est de 940 tr/min.
a- calculer la puissance absorbée Pa
b- calculer les pertes Joule statoriques en charge
c-calculer la puissance transmise au rotor
d- determiner le glissement g
e- calculer les pertes Joule rotoriques en charge
f- calculer la puissance utile
g- dererminer le rendement.
h- calculer le moment du couple utile du moteur asynchrone
Correction
1- a)Chaque
enroulement du moteur supporte une tension de 220V, donc les enroulements
doivent être couplés en étoile (réviser bien comment choisir le couplage)
b)La vitesse de synchronisme ns = 60f /P = 1000tr/mn donc hexapolaire 6 poles donc P=3
2-Fonctionnement à vide
-Les pertes joule à vide Pjs0 = 3R.I20 = 48W R mesurée d'un enroulement statorique
-Les pertes fer statoriques Pfs = Pa0 − (Pjs0 + Pmec) = 400W comprendre bien les équations.
3-Fonctionnement en chargeappliquer les formules des bilans de puissance des moteurs asynchrone .
a)La puissance absorbée Pa = racine 3U.I.cos(ϕ) = 5265W
b)Les pertes joule statoriques Pjs = 3R1.I2 = 300W
c)La puissance transmise Ptr = Pa − (Pjs + Pfs) = 4565W
d)Le glissemnt g = (ns − n)/ns = 0.06 avec Ns=1000tr/min
e)Les pertes joule rotoriques Pjr = g.Ptr = 274W avec g=0,06
f)La puissance utile Pu = Pa − Σpertes = 3839W
g)Le rendement du moteur asynchrone η = Pu/Pa = 0.73
h)Le couple utile Cu = Pu/Ω = 39N.m avec Pu=3839w
Nous avons traité un fin de formation du moteur asynchrone plus posée sur les examens . Bon courage
Nous avons traité un fin de formation du moteur asynchrone plus posée sur les examens . Bon courage
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