Main menu

Pages

                      

 Un disjoncteur haute tension  schneider electric  est un interrupteur très perfectionné normalement maintenu fermé par un verrouillage, mais capable de déclencher automatiquement en cas de défaut et de couper le courant contre une éventuelle surcharge de courant due à un court-circuit ; provoqué par la foudre ou par un contact entre le conducteur et la terre.


Disjoncteurs haute tension

disjoncteur haute tension  schneider 

Rôle du disjoncteur haute tension schneider 


Il constitue l'appareil de sécurité par excellence, permettant la protection  des réseaux contre tous défauts. Il ne fonctionne que sur réception d’un ordre électrique extérieur, manuel ou automatique.


Les ordres de fonctionnement arrivent toujours sous forme d’impulsions électriques sur des électro-aimants qui déclenchent les manœuvres d’ouverture ou de fermeture du disjoncteur  ht schneider electric  en france  .


Il permet aussi l’exploitation du réseau  en interrompant ou en rétablissant le passage du courant    dans une portion du circuit et des conditions prédeterminés. 

 

  Il peut aussi être équipé de dispositif de synchronisation à la fermeture pour limiter les surtensions ou les courants d’appels à la manœuvre des lignes de distribution  moyenne tension où de transformateur ht  , grâce à leur pouvoir de coupure.


       Technologies des disjoncteurs haute tension schneider electric 

Un disjoncteur tension  hta schneider electric ou merlin   est composé d'une chambre de coupure (partie supérieure) contenant les contacts principaux, d'une colonne support, d'une commande et d'un châssis.

  Chambre de coupure des disjoncteurs  :

  Le diélectrique utilisé pour assurer la coupure est le gaz SF6 sous pression et l’huile. Dans le passé, l'air a d'abord été utilisé. Les premiers disjoncteurs haute tension  SF6 date de la fin des années 70.

Certains disjoncteurs  schneider electric   utilisent également la coupure sous vide, mais cette technique est aujourd'hui marginalisée en Haute Tension.


    Commande des disjoncteurs  :

Les commandes mécaniques à ressort ont donc progressivement remplacé les commandes hydrauliques. le moteur de reamement le ressort en basse tension .

Avec l'amélioration des techniques de coupure, l'énergie    nécessaire pour manœuvrer les contacts des disjoncteurs  de tension   a été fortement réduite. et un élement mondial  de protection exciste dans industrie  comme les transformateurs ,les relais de protection  ,fusible bt ,appareillage de mesure contacteur  .

Déscription des méthodes de maintenance des disjoncteurs  haute tension

Maintenir un disjoncteur haute tension schneider electric  , c’est gérer au coût optimal sa disponibilité dans le processus de production et étudier bien le marché , les produits  .

 La maintenance est aux appareils ce qu’est la médecine pour les humains. Dans de nombreux cas elle est en jeu de la productivité et de la compétitivité des entreprises en france . 

Elle est devenue une discipline a part entière, avec un langage technique , des règles, des outils, des méthodes et informations des procédures contractuelles, une normalisation, elle s’adresse et intéresse un grand nombre de secteurs d’activités : c’est pour cela que dans notre office la fonction de maintenance et  contrôle  occupe une place importante dans le processus général de production et la distribution  et a des responsabilités qui lui sont propres. 

Cette place est d’autant plus importante que l’automatisation soit présente ; c’est dans le but d’améliorer la performance, renforcer la sécurité, la disponibilité du réseau et   ligne    et la qualité de nos prestations tels que : (l’intervention sur installation , assistance , marché , produits) qui sont offertes à la clientèle   .

Critères des Visites Type III des Disjoncteurs T.H.T et H.T :

Le souci majeur pour la maintenance postes est de réduire au maximum les interventions sur le matériel pour l’entretien correctif. 

En effet actuellement la tendance est de faire évoluer la maintenance préventive systématique à une maintenance conditionnelle ou même prévisionnelle pour certains types de matériels. 

Alors pour maîtriser la notion de degré de fatigue, il y’a lieu de procéder à une autre étude particulière pour chaque types de disjoncteurs haute tension   des marques schneider ou abb  : le but étant de préciser leur nombre maximum de fonctionnement comme critère de visite type III| .

C’est le cas de tous les disjoncteurs  schneider recensés au niveau de la division le constructeur définit comme critère le nombre maximal d’ampères coupés .

pour la détermination du nombre maximal de fonctionnement ,les données de base sont les courants maximaux des court circuits monophases et triphases en alternatif  au niveau des postes mt et hta et qui sont communiqués par la division mouvement d’énergie :donc selon les constructeurs .

il y’a lieu de distinguer trois types de critères pour la détermination de la fréquence des visites types III des pôles de disjoncteur schneider electric   .

Premier critère : le nombre d’ampères coupés cumulé pour toutes les manœuvres que subit le disjoncteur haute tension schneider electric  ht une fois la limite prédéfinie par le constructeur .

La visite type III| doit être programmée dans les meilleurs délais et ajouter le programme sur le cahier de marche et préparer les solutions  .

 Lire bien les caractéristique , gamme tension assignée  en kv  , puissance  ,ampères  ,vac ,hz, lv ,nsx,ac  ,la date de mise en service de disjoncteur  haute ou basse  tension et découvrez les équipements qui donne l'ordre de déclenchement et rédiger le rapport et le fiche et comparez le prix .

Second critère : nombre maximal de coupures que peut supporter le disjoncteur  haute tension ou moyenne schneider electric sans révision , c'est-à-dire les valeurs particulières du courant electric coupé allant du courant nominal jusqu’au pouvoir de coupure.

Troisième critère : un nombre d’année, même sur les critères précédents ne sont pas atteintes. Des fois il faut déclencher une visite type III à cause du vieillissement de l’huile. 

Périodicité des Visites Types III à l’EDF  pour le Troisième Critère :

Pour les disjoncteurs H.T 60kv A l’huile : c’est trois années.

  • A gaz SF6 d’après le constructeur c’est 25 années.
  • disjoncteur  A air comprimé : deux années.

 

Pour les disjoncteurs haute tension  schneider electric  ou merlin  ht :

  •  disjoncteur   A huile : c’est cinq années, commander electric en basse tension
  •   disjoncteur  électrique  A gaz SF6 : même durée H.T, c'est-à-dire 25 années.
  •   disjoncteur compact   A air comprimé : c’est cinq années.

 

Remarque :

Il faut donc faire un suivi des manœuvres normales et des coupures sur défaut que subit le disjoncteur schneider electric   tension  haute tht durant son exploitation pour assurer la protection .

A noter que l’expression du degré de fatigue n’est pas commune à tous les types de disjoncteur haute tension  au cours de son exploitation un disjoncteur haute tension schneider electric  coupe des courants très varies et il est donc difficile de définir sa durée de vie.





Voir aussi

Sectionneur haute tension

transformateur de tension TT

transformateur de courant TC

reactions

Commentaires