En effet, depuis la création des réseaux électriques, leurs exploitations ont toujours reposés sur les principes suivants :
- La continuité de service.
- La qualité de service.
- La sécurité du réseau, du personnel, des tiers et des ouvrages.
Reglage de tension réseau électrique HT
I-Intérêt du réglage de la tension dans le réseau électrique HT
L’intérêt de la régulation de tension constitue une composante essentielle de la qualité d’alimentation et donc de la qualité de service.
Les écarts de tension dans le réseau (transport et distribution) représentent un phénomène indésirable pour le fonctionnement correcte et fiable des équipements entraînant ainsi des perturbations majeures voir des incidents électriques permanents généralisés à une grande partie ou à la totalité du réseau.
La complexité de la maîtrise des écarts de tension pour les garder dans des marges admissibles et même contractuelles, augmente avec le développement observé dans les équipements de plus en plus sensibles à ces écarts (Équipement réseau ou clients de plus en plus sophistiqué : électronique, numérique et informatique).
Ceci signifie un investissement en moyens de plus en plus grand pour maîtriser les écarts de tension sur toute la chaîne production, transport et distribution. Le réglage de la tension dans le poste (THT/HT) est uniquement un maillon de cette chaîne.
Ecarts de tension U
Les écarts de tension U constituent tant pour les clients, distributeurs et producteurs, un phénomène indésirable. En effet, pour les clients et les distributeurs, chaque contrat de fourniture définit la tension d’alimentation déclarée et la plage de variation acceptée autour de cette valeur qui conditionne le dimensionnement des appareils récepteurs des clients, doit être à tout moment respectés.
Pour les producteurs, la tension doit également être maintenue dans une plage convenue supportable par les installations de production afin d’éviter les déclenchements des groupes de production.
Réseau de transport
Pour le réseau de transport, un bon réglage de la tension permet de garantir son bon fonctionnement. En effet, un bon réglage permet en même temps de diminuer les pertes dans le réseau, d’utiliser au mieux les capacités de transport disponibles et d’éviter le risque d’effondrement en tension.
Des tensions trop hautes HT entraînent le vieillissement ou la destruction des matériels raccordés au réseau et des tensions trop basses provoquent des surcharges dans les lignes, perturbent le bon fonctionnement de certaines protections et des régleurs en charge des transformateurs et affectent la tenue des auxiliaires des installations de production.
Ainsi, la tension doit être maintenue, en tout point du réseau, dans une bande étroite compatible avec le dimensionnement des matériels. Mais, par sa nature, la tension fluctue sous l’effet des variations lentes liées aux évolutions saisonnières de la consommation ou des variations rapides liées à des aléas naturels aboutissant à des fluctuations aléatoires des charges ou des aléas d’exploitation tels que les changements de topologie du réseau, déclenchements d’ouvrages de transport ou de groupes de production.
Moyens de réglage de tension
Devant cette situation, il est nécessaire de disposer des moyens de réglage de tension adaptés et parfaitement coordonnés entre eux dans le réseau afin de maintenir la tension en tout point du réseau dans la plage souhaitée.
II-différents moyens de réglage de la tension dans un réseau électrique
- Les groupes de production d’énergie électrique.
- Les réactances.
- Les batteries condensateurs.
- Les compensateurs synchrones.
- Les régulateurs de tension et les régleurs en charge des transformateurs de puissance au niveau des postes THT/HT & HT/MT.qui est l’objet de mon sujet.
Cet ajustement peut être réalisé en charge sans interruption de service. C'est l'équipement le plus contraint du transformateur et il est la principale cause de défaillance des transformateurs en exploitation. Ils son complexes, mais ils permettent de stabiliser le réseau en maintenant une tension constante.
Régleurs en charge
Les régleurs en charge sont des appareils électro-mécaniques particulièrement sollicités. Ils font l'objet d'une maintenance attentive car leur moindre défaillance peut endommager sérieusement le transformateur Il est recommandé de procéder à des inspections régulières et périodique en vue de maintenir sa fiabilité d’exploitation à un niveau élevé.
La périodicité des inspections dépend du nombre de fonctionnement du changeur de prises et de l’intensité traversante.Lorsque ce nombre n’est pas atteint il y a lieu de procéder à une inspection au plus tard après 5 ou 6 ans.
Les travaux d’entretien découlant de l’inspection doivent être effectué par du personnel qualifié et entrainé. cet effet il faut sortir le corps insérable : le demonter,le nettoyer et le controler.Le corps insérable une fois sortie ,ne doit être exposé plus longtemps que nécessaire à l’humidité ambiante (10heures max).
L’huile de commutation sera changée, en outre la ligne d’arbe, son renvoi d’angle, le mécanisme d’entrainement, le relais de protection et éventuellement le filtrage d’huile sont à contrôler.
Les changeurs de prises (régleurs) sont mis en marche par des entrainements à moteur disposé en dehors de la cuve du transformateur ; l’armoire protégeant le mécanisme est fixé à la paroi du transformateur, la périodicité d’entretien et contrôle est une fois par an.
Commentaires
Enregistrer un commentaire