Main menu

Pages


disjoncteur différentiel


Lorsqu’on parle de protections en électricité, les deux éléments obligatoires utilisés sont le disjoncteur divisionnaire et l’interrupteur différentiel.


Mais il arrive aussi qu’on parle de disjoncteur différentiel dans une installation électrique.


  J’ai donc décidé de vous donner toutes les informations et règles en général et le  principe de fonctionnement ,  qui vous permettront de Comprendre facilement ce qu’est un disjoncteur différentiel  en électricité.


  Pourquoi et dans quel manière  l’utiliser les disjoncteurs différentiels  dans le tableau  et  le type et  calibre des disjoncteurs. Comment câbler et brancher le Disjoncteur différentiel .   


 

fonctionnement du disjoncteur différentiel

  

Rappel sur les protections de l’installation  et humains contre le danger ,  Avant d’aborder les disjoncteurs différentiels directement.

Qu’est-ce qu’un disjoncteur différentiel:  

je vais rappeler deux notions de base et le fonctionnement de protections , qui sont fondamentales et obligatoire dans l’installation . soit domestique ou industriel.


La fonction du disjoncteur à protéger des biens contre les défauts ( appareil branchés sur les prises). 


La fonction et protection des humains  contre les masses accidentelles et des biens,  la fonction  est assurée par le disjoncteur magnéto-thermique, fusible, de coupe-circuit quelle que soit sa dénomination ,le  bon fonctionnement  ce matériel qui  protège  les  matériels dans le logement à utiliser obligatoire.


Il s’agit circuits de l’éclairage, les éléments branchés sur les prises, appareil électroménager (four plaque de cuisson, machine à laver, chauffe-eau…).


 Le disjoncteur différentiel Legrand  assure la sécurité  donc la surveillance permanente sur deux phénomènes que sont le court-circuit et la surcharge. 


le fonctionnement du interrupteur et disjoncteur différentiel 

 La protection des personnes:

 C’est la plus importante et obligatoire au niveau du TGBT (qui signifie Table Général Basse Tension).


   Elle permet de protéger  les humains contre les dangers et risques de fuite de courant dans une installation.


Cette fonction  est assurée par l’interrupteur différentiel haute sensibilité pour protéger les personnes (aussi appelé Inter Diff, ou ID) qui sert de mesurer la différence et écart de courant en permanence entre la phase et le neutre.

 

 Couplé au circuit de terre, l’interrupteur différentiel est indispensable et important pour  la fonction de  sécurité vis-à-vis de l’électricité.  

Rôle, fonctionnement du disjoncteur différentiel ou interrupteur


 Le disjoncteur différentiel  Legrand combine donc assure la  protection des  matériels et des personnes dans une installation. 


 le disjoncteur différentiel  assure le rôle de l’interrupteur différentiel  couplé à celui du disjoncteur divisionnaire magnéto thermique Legrand  , et également connaitre les caractéristiques et vérifiez les fils, les modules  et découvrez les objectifs avant achetez, les relais, le bouton  etc   :  


 Disjoncteur Différentiel = Disjoncteur divisionnaire + Interrupteur différentiel.  


Vous l’aurez compris:

  Le système magnéto-thermique pour but de protéger les biens  contre les surcharges et les court-circuits.


Le système différentiel  permet de protéger les personnes contre les fuites de courant.

Pourquoi utiliser un disjoncteur différentiel  electrique ?   

  

 Principalement utilisé dans le tertiaire: Les disjoncteurs différentiels sont très peu utilisés dans l’installation électrique domestique pour protéger les personnes. 


 Voici la raison: Dans installations domestique, les bureaux, le  réseau  électrique sont groupés selon une logique proche de celle que vous connaissez bien peut-être pour la maison. 


 Il ne faut pas qu’un circuit électrique défaillant vienne perturber la totalité ou toute une partie de l’installation,  et assurer la sélectivité par le bon fonctionnement du disjoncteur.

Comment fonction le disjoncteur différentiel  

trois éléments fondamentaux  est constitué le disjoncteur differentiel , une bobine  sous forme d’un tore  permet de détecter  intensité  résiduel  , un circuit magnétique  filtrant toutes les  perturbations électriques , et un dispositif  permettant d’actionner et déclencher  le disjoncteur en cas flux de fonctionnement défectueux  écart de flux.


La marque plus utilisée du disjoncteur Legrand  haut produits vente en meilleur prix  pour assurer la protection et choisir un offre  et gamme et bonne choix et en cours de  branchement vérifier la  coupure.

 

Si dans le flux normal de fonctionnement des disjoncteurs, le courant égale  est parfaitement équilibré.


 Notamment à la sortie comme à l’entrée, dans celui qui est défectueux ou un défaut, un déséquilibre entre le courant entrant et sortant se présente, le déclenchement de fait lors existe de différences.

 

Le disjoncteur différentiel est alors pour but  de  mesurer et détecter rapidement ce genre de problème, ce qui lui permet bien sûr de couper le courant rapidement.


Et finalement maitriser bien le principe de fonctionnement du disjoncteur  différentiel. 

 

Type et fonctionnement du disjoncteur différentiel (A, AC, HI):

il y a plusieur  qualité  du disjoncteur différentiel est quant à lui le même que pour  l’interrupteur différentiel DDR

 

Type AC: Il est utilisé pour la protection des circuits éclairage, les prises de courant électriques de la maison, certaines autres  prises  électriques spécialisées. 


Le Type A: Il est utilisé pour assurer la fonction  protection électrique des circuits spécialisés.


 Ce sont les appareils électroménagers électroniques (Machine à Laver automatique, plaque de cuisson) qui produisent des composantes qui perturbent les inters différentiels AC. 


Type HI / HPI / SI: interrupteur ou disjoncteur differentiel est un dispositif  utilisé pour les appareils très sensibles aux coupures de courant intempestives .


Par exemple : alarme, informatique, télécommunication Seuil de la protection différentielle: 30mA ou 300mA, Le seuil interrupteur différentiel est le seuil de courant à partir va déclencher le disjoncteur différentiel.


 En réalité, ce seuil est le seuil maximal, le disjoncteur différentiel déclenchera avant. Dans les maisons, ce seuil est de 30mA (selon la norme NF C 15‑100). 

Dans l’industriel et le tertiaire, ce seuil différentiel est porté à 300mA.

 

Nous avons traité le principe de fonctionnement des disjoncteurs différentiels .


reactions

Commentaires