Main menu

Pages

Différents types de postes électrique HTB/HTA



Différents des postes électrique HTB



Un poste électrique HTB/HTA est une installation  de toute catégorie de tension , c'est un important maillon de la chaîne reliant les  réseaux de production, de transport et de distribution par une où plusieurs lignes. 

Cette installation comportant l'appareillage électrique de transformations, de compensations, de conversions assurant la liaison, le sectionnement, la répartition, l'interconnexion et peut aussi assurer les réglages nécessaires au réseau, réglages de la tension, des puissances actives et réactives.


 Types de Postes electrique HT

 Types de Postes electrique

Postes accolés aux usines

Ce sont des postes qui nous permettent l’évacuation d’énergie sous une tension HTB produite dans les usines sous une tension  de l’ordre   HTA .

Postes HTB/HTA

Ce sont des postes identiques aux postes HTB/HTA à l'exception des transformateurs  et les départs Sont généralement télé alarmés ou télé conduits ils comportent  Plusieurs départs HTB et HTA  et  un ou deux transformateurs de puissance HTB/HTA.

Postes HTB


Ce sont des postes d’interconnexion reliant des lignes HTB sur un  Jeux de barre .

Postes Blindé

Les équipements HTB  sont installés dans des enveloppes étanches utilisant le gaz SF6, comme diélectrique.


 Constituants des postes HT

Un poste electrique peut être constitué selon : l'étude, l'équipement utile et
l'environnement de quatre parties:

  •           Travées départs HTB-HTA
  •           Travées jeux de barres HTB-HTA
  •             Travées transformateurs  HTB et HTA
  •             Appareillages BT.


             Il y’a du poste électrique HTB ouvert constitué de composants reliés entre eux par des  liaisons et les jeux de barres à l’air libre. La distance entre ces composants doit être respectée selon des valeurs réglementaires d’isolement dans l’air et rend donc cette installation particulière et encombrante. 

    L'un des problèmes récurrents des postes "ouverts" est la vulnérabilité des parties à l'air libre. En effet, celles-ci sont soumises aux aléas climatiques et à pollutions diverse (émanations chimiques, etc.). 

    Il en résulte des phénomènes de corrosion ou de desserrage de la visserie qui détériorent la qualité des contacts et génère des pertes ; qui provoquent un échauffement néfaste  qui peut être détecté par un dispositif infrarouge ( Caméra thermo vision) .


Portique et chaines d’ancrage  isolateur


     Le portique d’ancrage est le premier élément du poste. Le câble de ligne qui arrive au pylône d’arrêt est ancré dans les pinces tenues au bout d’une chaîne d’isolant suspendue à la tête du pylône. 

Ces portiques sont réalisés par des fers profilés boulonnés entre eux, galvanisés et assemblés par des goussets ,sur le portique sont  fixés un certain nombre d’éléments , les chaînes d’ancrages avec les éclateurs. Sous le portique on a fixé le sectionneur général ou tête de ligne avec le sectionneur de terre ou malt ; ainsi que-le circuit bouchon.
    Les chaînes d’ancrages sont généralement constituées par des isolants  en verre.


Éclateur et seuil de réglage

        
      La technique utilisée repose sur le fait d’abaisser la distance d’isolement à l’endroit du circuit où on fera reproduire l’amorçage.

 On installe des cornes à éclateurs sur les chaînes d’ancrage à l’entrée du poste pour protéger le matériel contre les surtensions dus à la foudre, cet endroit sera choisi convenablement loin des appareils et des points délicats des installations .

  

reactions

Commentaires