Différents types de postes électrique HTB/HTA
Un poste électrique HTB/HTA est une installation de toute catégorie de tension , c'est un important maillon de la chaîne reliant les réseaux de production, de transport et de distribution par une où plusieurs lignes.
Cette installation comportant l'appareillage
électrique de transformations, de compensations, de conversions
assurant la liaison, le sectionnement, la répartition, l'interconnexion et peut
aussi assurer les réglages nécessaires au réseau, réglages de la
tension, des puissances actives et réactives.
Types de Postes electrique HT
Types de Postes electrique
Postes accolés aux usines
Ce
sont des postes qui nous permettent l’évacuation d’énergie sous une tension HTB
produite dans les usines sous une tension
de l’ordre HTA .
Postes HTB/HTA
Ce sont des postes identiques aux postes
HTB/HTA à l'exception des transformateurs et les départs Sont généralement télé alarmés ou télé conduits ils
comportent Plusieurs
départs HTB et HTA et un ou deux transformateurs de puissance HTB/HTA.
Postes HTB
Ce sont des postes d’interconnexion reliant des lignes HTB sur un Jeux de barre .
Postes Blindé
Les équipements HTB sont installés dans des enveloppes étanches utilisant le gaz SF6, comme diélectrique.
Constituants
des postes HT
Un poste electrique peut
être constitué selon : l'étude, l'équipement utile et
l'environnement de quatre parties:
- Travées départs HTB-HTA
- Travées jeux de barres HTB-HTA
- Travées transformateurs HTB et HTA
- Appareillages BT.
Il
y’a du poste électrique HTB ouvert constitué de composants reliés
entre eux par des liaisons et les jeux de barres à l’air libre. La
distance entre ces composants doit être respectée selon des valeurs
réglementaires d’isolement dans l’air et rend donc cette installation
particulière et encombrante.
L'un des problèmes récurrents des postes
"ouverts" est la vulnérabilité des parties à l'air libre. En effet,
celles-ci sont soumises aux aléas climatiques et à pollutions diverse
(émanations chimiques, etc.).
Il en résulte des phénomènes de corrosion ou de
desserrage de la visserie qui détériorent la qualité des contacts et
génère des pertes ; qui provoquent un échauffement
néfaste qui peut être détecté par un dispositif infrarouge ( Caméra
thermo vision) .
Portique et chaines d’ancrage
isolateur
Le portique d’ancrage
est le premier élément du poste. Le câble de ligne qui arrive au pylône d’arrêt
est ancré dans les pinces tenues au bout d’une chaîne d’isolant suspendue à la
tête du pylône.
Ces portiques sont réalisés par des fers profilés boulonnés
entre eux, galvanisés et assemblés par des goussets ,sur le portique
sont fixés un certain nombre d’éléments , les chaînes
d’ancrages avec les éclateurs. Sous le portique on a fixé le sectionneur
général ou tête de ligne avec le sectionneur de terre ou malt ; ainsi que-le circuit
bouchon.
Les chaînes d’ancrages sont généralement
constituées par des isolants en verre.
Éclateur et seuil de réglage
La technique utilisée repose sur le fait d’abaisser la distance
d’isolement à l’endroit du circuit où on fera reproduire l’amorçage.
On
installe des cornes à éclateurs sur les chaînes d’ancrage à l’entrée du poste
pour protéger le matériel contre les surtensions dus à la foudre, cet endroit
sera choisi convenablement loin des appareils et des points délicats des
installations .
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