Transformateur de grande puissance
Le fonctionnement de transformateur de puissance repose sur le changement d’énergie par induction électromagnétique au sein d’un circuit magnétique, le premier enroulement reçoit l’énergie électrique et la transforme en énergie magnétique par induction.
Principe de fonctionnement du transformateur HTB/HTA
Généralité du tansformateur haute tension
Les enroulements du transformateurs de puissance HTB, traversés par le champ magnétique produit, fournissent un courant alternatif de même fréquence mais de tension différente.
Ce dispositif est placé dans de l’huile diélectrique(Liquide isolant) qui assure également le refroidissement de l’appareil .
Repérage des bornes
-Les bornes primaires repérées (A, B, C, N) sont connectés au réseau HTB-
-Les bornes secondaires repérées (a, b, c ,n)sont connectés au réseau HTA-
Accessoires d’un Transformateur de puissance
Accessoires d’un Transformateur de puissance
- Traversée pour HTB .
- Traversée pour HTA .
- Pompe de circulation d’huile.
- Radiateurs.
- Contrôleur de débit d’huile pour la pompe.
- Ventilateur.
- Soupape de surpression(ou soupape de sûreté).
- Indicateur de niveau d’huile pour la cuve.
- Indicateur de niveau d’huile pour le changeur de prises en charge.
- Thermomètre d’huile.
- As sécheur (Séchoir d’air ou Dessicateur).
- Relais de protection pour le changeur de prises en charge (Relais de Buchholz Régleur).
- Relais de Buchholz transfo.
- Equipements divers (Vannes, dispositif de vidange d’huile, trou de thermomètre, robinet- du purge des radiateurs, armoire pour commande des aeros).
- Régleur de tension .
- Clapet automatique de retenu d’huile ou (Relais sergie) ou ¨Obturateur¨
- Galet de roulement.
Refroidissement Transformateurs de puissance
Refroidissement Transformateurs de puissance
Le système employé sur les transformateurs de grande puissance, est le refroidissement dans l’huile par circulation d’huile. La circulation de l’huile est accélérée par une pompe , la circulation de l’air est accélérée par ventilateurs.
La pompe aspire l’huile chaude du haut de la cuve, l’huile passe à travers des faisceaux tubulaires (radiateurs) refroidis par l’air froid aspiré par les ventilateurs, puis l’huile est refoulée vers le bas de la cuve du transformateur de puissance, ou elle est canalisée dans le circuit magnétique et les enroulements de façon à collecter au maximum l’énergie calorifique due aux pertes du transformateur .
Le fonctionnement des ventilateurs et pompes de circulation est généralement exploité à la température du diélectrique.
A charge partielle, celui-ci circule naturellement par effet thermosiphon et l’échange de calories se fait par convection et rayonnement naturel.
Pour chaque transformateur , un type de refroidissement est adopter selon une normalisation ,on utilise quatre symboles ou lettres pour désigner ce type de refroidissement.Et le circuit de terre obligatoire.
1ère et 3ème lettre :
- « O »huile minérale ou isolant synthétique inflammable.
- « A »air
2ème et 4ème lettre :
- « N » circulation naturel .
- « F » circulation forcée (huile non dirigée).
- « D » circulation forcée (huile dirigée).
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