Réseau de terre pour les postes HTB/HTA
Le mode mise à la terre des points neutres jour un rôle essentiel pour la Sécurité des personnes , cependant La mise sous tension accidentelle des masses, les élévations de potentiel liées à l’écoulement des courants de défauts à la terre, les conducteurs tombés au sol sont autant des situations pouvant présenter des risques pour la sécurité des personne.
C’est pour cette raison on aura besoin d’un réseau de terre pour les poste HTB/HTA et d’une mise à la terre des masses des appareils.
Réseau de terre pour les postes électrique
Constitution de réseau de terre
Un réseau général de terre constitué par un maillage en câble cuivre enterré à une profondeur minimale de 60 cm. Les sections du câble cuivre utilisé étant de 75mm² pour le poste HTB/HTA.
Le réseau couvre l’ensemble de l’installation HTB , le bâtiment de commande , ainsi que tout les bâtiments et installations se trouvant à l’intérieur de la clôture. Sa résistance devra être obligatoirement inférieur ou égale à 1 ohm .
Les circuits de terre sont disposés de façon à constituer les circuits bouclés reliés sans interruption du conducteur aux charpentes et masses diverses.Toutes les piéces métalliques sont reliés au réseau maillé général.
Installation un bon réseau de terre
La mise à la terre des cuves et châssis d’appareils montés sur charpentes métalliques ainsi que du câble de garde peut être effectué par l ‘intermédiaire de la charpente, étant donné que les éclissages nécessaire sont prévus pour assurer un contact électrique satisfaisant entre charpente-appareils et entre éléments de charpente boulonnée.
On installe devant chaque commande de sectionneur un caillebotis galvanisé de dimension suffisante pour que l’agent exécutant une manœuvre ne soit amener à le quitter au cours de cette manœuvre .
Ces caillebotis ne sont pas isolés mais sont réunis par câble ou trolley en cuivre à la commande du sectionneur et au réseau maillé général.
Commentaires
Enregistrer un commentaire