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Exercice 2 sur moteur asynchrone triphasé



Cet exercice traite l’étude de moteur asynchrone triphasé, et des calculs concernant les pertes fer et mécanique et par effet de joule de stator, et comment déterminer le courant absorbé et le glissement et la vitesse de rotation et couple à  partir les données de l’exercice, très bon exercice sur la partie électrotechnique du moteur asynchrone triphasé .

 



moteur asynchrone

Exercice corrigé  du moteur asychrone

Exercice 2


Un moteur asynchrone triphasé  est alimenté par un réseau 380V-50hz ,tetrapolaire . La résistance de l'enroulement  du stator est de R = 0.9Ω  mesurée entre deux fils de phase (entre phase)  . En  donne essai  à vide , le moteur absorbe un courant de  9.1A et une puissance absorbé de 420W

1- Déterminer les pertes fer du stator   (Pfs)  et les pertes mécaniques (Pméc) en les supposant égales. 

2- En charge nominale, la puissance utile sur lárbre du rotor est de 4KW, le facteur de puissance est 
0.85 et le rendement est égal à 0.87.(Réviser le bilan de puissance des moteur asynchrone).

a) Déterminer l’intensité de courant absorbé  I .
b)Déterminer les pertes joule au stator   Pfs .
c)Déterminer les pertes joule au rotor Pjr.
d)Déterminer  le glissement   g et la vitesse de rotation n .
e) Déterminer le couple utile Cu .

Correction


1-La puissance absorbée à vide est Pa0 = Pjs0 + Pfs + Pmec  donc  Perte fer sator
 Pfs = Pmec = (Pa0 − Pjs0)/2 = 154W avec  Pjs0= 3/2 R I2=3/2 . 0,9 . 9,1 au carré =154,5W

2-Fonctionnement nominal

a) Le courant absorbé I = Pu/(η. racine 3 . U.cos(ϕ)) = 4000/ 0,87 . 1,73. 380. 0,85 = 8.2A

b)Les pertes joule statoriques Pjs = (3/2).Rm.I2 = 3/2 0,9. (8,2)2=  90W

c)Les pertes joule au rotor Pjr = Pa − (Pu + P js + Pfs + Pmec) =       
                         4597,7-(4000+90+154,5+154,5)= 200W

d)le glissement g = Pjr /(Pa − Pfs − Pjs) =200/(4597-500-90)= 0.046

La vitesse de rotation n = ns(1 − g) = 1431tr/mn  averc ns=50.60/2=1500 tr/min

e)Le couple utile Cu = Pu/Ω = 4000.60 /2.3,14.1431 =26.7N.m


nous avons traité différente formule très important, préparer bien le bilan de puissance du moteur asynchrone  bon courage


védio explicatif





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