Cet exercice traite l’étude de moteur asynchrone triphasé, et des calculs
concernant les pertes fer et mécanique et par effet de joule de stator, et comment
déterminer le courant absorbé et le glissement et la vitesse de rotation et
couple à partir les données de l’exercice, très bon exercice sur la
partie électrotechnique du moteur asynchrone triphasé .
Exercice corrigé du moteur asychrone
Exercice 2
Un moteur asynchrone triphasé est alimenté par un réseau 380V-50hz ,tetrapolaire . La résistance de l'enroulement du stator est de R = 0.9Ω mesurée entre deux fils de phase (entre phase) . En donne essai à vide , le moteur absorbe un courant de 9.1A et une puissance absorbé de 420W
1- Déterminer les pertes fer du stator (Pfs) et les pertes mécaniques (Pméc) en les supposant égales.
2- En charge nominale, la puissance utile sur lárbre du rotor est de 4KW, le facteur de puissance est
0.85 et le rendement est égal à 0.87.(Réviser le bilan de puissance des moteur asynchrone).
a) Déterminer l’intensité de courant absorbé I .
b)Déterminer les pertes joule au stator Pfs .
c)Déterminer les pertes joule au rotor Pjr.
d)Déterminer le glissement g et la vitesse de rotation n .
e) Déterminer le couple utile Cu .
b)Déterminer les pertes joule au stator Pfs .
c)Déterminer les pertes joule au rotor Pjr.
d)Déterminer le glissement g et la vitesse de rotation n .
e) Déterminer le couple utile Cu .
Correction
1-La puissance absorbée à vide est Pa0 = Pjs0 + Pfs + Pmec donc Perte fer sator
Pfs = Pmec = (Pa0 − Pjs0)/2 = 154W avec Pjs0= 3/2 R I2=3/2 . 0,9 . 9,1 au carré =154,5W
2-Fonctionnement nominal
a) Le courant absorbé I = Pu/(η. racine 3 . U.cos(ϕ)) = 4000/ 0,87 . 1,73. 380. 0,85 = 8.2A
b)Les pertes joule statoriques Pjs = (3/2).Rm.I2 = 3/2 0,9. (8,2)2= 90W
c)Les pertes joule au rotor Pjr = Pa − (Pu + P js + Pfs + Pmec) =
4597,7-(4000+90+154,5+154,5)= 200W
d)le glissement g = Pjr /(Pa − Pfs − Pjs) =200/(4597-500-90)= 0.046
La vitesse de rotation n = ns(1 − g) = 1431tr/mn averc ns=50.60/2=1500 tr/min
e)Le couple utile Cu = Pu/Ω = 4000.60 /2.3,14.1431 =26.7N.m
nous avons traité différente formule très important, préparer bien le bilan de puissance du moteur asynchrone bon courage
védio explicatif
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