Les dispositifs à courant différentiel résiduel (DDR), permettent de détecter un courant de défaut d'isolement dans une installation électrique. Ils se trouvent incorporés dans les matériels suivants :
- disjoncteurs différentiels
- interrupteurs différentiels
- relais différentiel.
le dispositif différentiel à courant résiduel (ddr)
PRINCIPE DES D.D.R.
Dans le cas d'un circuit sans défaut, la somme vectorielle est nulle, il n'y a donc pas de courant dans la bobine de détection.
Lors d'un défaut la somme vectorielle , il apparaît donc un courant dans la bobine de détection proportionnel au courant de défaut Id. La bobine alimente un dispositif à seuil de courant qui donnera l'ordre de déclenchement à l'appareil de coupure (interrupteur, disjoncteur).
Le seuil de réglage est appelé IDn. La norme de construction des DDR (NFC 61-140) tolère ,une zone dans laquelle, le système différentiel peut ou non déclencher. Cette zone est fonction du courant de défaut Id et du seuil du DDR IDn.
si Id > IDn : déclenchement obligatoire du DDR: pas de déclenchement du DDR pour Id compris entre ces deux valeurs, le DDR peut ou non déclencher.
Installation électrique
Toute installation électrique présente : des courants de fuite permanents à la terre.
Ces courants sont dus pour une part importante à la capacité des lignes et aux capacités de filtrage reliées à la masse des récepteurs électroniques. Les courants de fuite permanents en aval d'un DDR doivent faire l'objet d'une évaluation.
La limitation de ces courants à 0,25 fois IDn, par subdivision des circuits, élimine en principe tout problème de déclenchement intempestif.
On peut estimer ces courants à :
1,5 mA / 100 m pour les lignes
1 mA par filtre des courants de fuite transitoires à la terre.
Ces courants sont dus pour une part importante à la mise sous tension des capacités de filtrage mentionnées ci dessus et aux surtensions sur le réseau (foudre...). Tout DDR installé doit avoir un niveau d'immunité minimal aux déclenchements indésirables.
Les DDR qui admettent les courants transitoires sans déclencher sont dits de type sélectif ( "type S" ).
PRINCIPE:
Une bobine de phase parcourue par le courant I, crée un flux magnétique, image de ce courant. La bobine de neutre également parcourue par le courant I, crée un flux de même valeur mais inversé. En l'absence de défaut, le flux total circulant dans le tore magnétique est nul.
En cas de défaut sur un récepteur, un courant de fuite à la terre va créer un déséquilibre dans le tore magnétique. Le flux total, non nul, va induire une f.e.m dans la bobine de détection. Cette f.e.m sera suffisante pour alimenter l'électro-aimant qui va déclencher le disjoncteur.
Le courant entrant par la bobine de phase et sortant par la bobine de neutre est identique. Les flux crées par les deux bobines sont égaux mais de sens opposé. Le flux total circulant dans le tore magnétique est donc nul.
En présence d'un défaut
Nous avons traité un dispositif très important pour protéger les personnes contre le défaut électrique, c’est un dispositif différentiel à courant résiduel (DDR)
Commentaires
Enregistrer un commentaire