Ce cours traite les procède de démarrage des moteurs asynchrone triphasé des résistances statoriques, des circuits de puissance et de commande, le branchement de moteur asynchrone et le problème procédés de démarrage, un sens de marche et deux sens de marche avec des boutons poussoir et des contacteurs et des boutons pour inverser les sens de marche et n’oubliez pas les protections contre les surcharge et court circuit. Et le couplage nécessaire pour les moteurs asynchrones triphasés.
demarrage
moteur résistance statorique
demarrage
moteur résistance statorique
1. Avantages – inconvénients démarrage du moteur
Avantages du démarrage
Parmi les principaux avantages des démarreurs par résistances statoriques :
- Utilisation d’un moteur asynchrone classique,
- Forte réduction du courant de démarrage Id ,
- Diminution des « à-coups » à la mise sous tension des moteurs entraînant une meilleure fiabilité mécanique.
inconvénients du démarrage statorique des moteurs asynchrones
Les principaux inconvénients des démarreurs statoriques sont :
- Couple moteur Cd au démarrage faible (couple adapté à des charges de type ventilation…),
- Coût plus élevé par rapport au démarrage direct par contacteurs plus de matériel,
- Câblage plus complexe et trop de cablage ,
- Echauffement des résistances de démarrage (effet joule),
- Prix élévé des résistances R de démarrage.
2 Schema de puissance et de commande
Schéma de puissance
Le démarrage par élimination de résistance statorique se fait en trois temps.
Le premier temps t1 est lié à l’insertion de deux jeux de résistances R en série dans chacune des phases du moteur.
Le second temps t2 verra l’un des jeux de résistances R court-circuitées c a d shuntées par un contacteur.
Le troisième et dernier temps t3 sera obtenu en court-circuitant le second jeu de résistances R . Le moteur enfin alimenté directement par le réseau sous sa tension nominale.
le schéma de puissance d’un démarrage par élimination de résistance statorique en trois temps commandé par contacteur KM .
La protection thermique du moteur sera assurée par le relais thermique F1 qui protéger le moteur contre le surcharge , la protection de l’installation électrique sera assurée par un sectionneur porte-fusibles tripolaire Q1 équipé de deux contacts de pré-coupure. Le contacteur de ligne sera repéré KM1, les contacteurs d’élimination des résistances statoriques R1 et R2 seront repérés KM2 et KM3.
Schema de commande
Le premier temps t1 du démarrage résistance statorique du moteur asynchrone est obtenu par fermeture du contacteur de ligne KM1 seul. Les deux jeux de résistances R1 et R2 sont alors insérés dans le circuit stator du moteur asynchrone triphasé.
Le second temps du démarrage t2 est obtenu par la fermeture du contacteur KM2 court- circuitant le jeu de résistances R1, 3 secondes après la fermeture de KM1. Le troisième et dernier temps est obtenu par la fermeture de KM3, 2 secondes plus tard. Les résistances statoriques sont alors toutes hors circuit. .
La protection de l'installation du circuit de commande est assurée par un sectionneur porte-fusibles repéré F2. L’arrêt se fera par un « coup de poing » S1, la mise en marche par un bouton-poussoir S2. et voila le démarrage par élimination des résistances statoriques.
Dans ce chapitre, nous avons traité le démarrage du moteur à
cage , il existe aure du moteur à bagues triphasé par par elimination
résistance statorique et rotorique et le principe de fonctionnement et le couplage des enroulements triangle , les avantage et inconvénient de démarrage du moteur asynchrone
triphasé par résistance statorique , il existe autre type de demarrage comme
étoile et triangle ,et ensuite vous préparer la partié technique et la
constitution principales de la machine stator et rotor ,et
comment calculer la vitesse de rotation , la valeur de resistance
enroulement ,la fréquence hz , le glissement et les pertes pjs ,et
développer vos compétances et réaliser du tp de la partie électriques .
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