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Ce cours traite les procède de démarrage des moteurs asynchrone triphasé des résistances statoriques, des circuits de puissance et de commande, le branchement de moteur asynchrone  et le problème  procédés  de démarrage, un sens de marche et deux sens de marche avec des boutons poussoir et des contacteurs et des boutons pour inverser les sens de marche et n’oubliez pas les protections contre les surcharge et court circuit. Et le couplage nécessaire pour les moteurs asynchrones triphasés.



demarrage des moteurs asynchrones résistance statorique




demarrage  moteur  résistance  statorique

1. Avantages inconvénients  démarrage du moteur

     

Avantages du démarrage 

 Parmi les principaux avantages des démarreurs par résistances statoriques :

  •  Utilisation d’un moteur asynchrone classique,
  •  Forte réduction du courant de démarrage Id ,
  •  Diminution des « à-coups » à la mise sous tension des moteurs entraînant une  meilleure fiabilité mécanique.

inconvénients du démarrage statorique des  moteurs asynchrones

     Les principaux inconvénients des démarreurs statoriques sont :
  •  Couple moteur Cd au démarrage faible (couple adapté à des charges de type ventilation…),
  •  Coût  plus élevé par rapport au démarrage direct par contacteurs plus de matériel,
  •  Câblage plus complexe et trop de cablage ,
  •  Echauffement des résistances de démarrage (effet joule),
  •  Prix élévé  des résistances  R de démarrage.

2 Schema de puissance et de commande 


Schéma de puissance



démarrage statorique



Le démarrage par élimination de résistance statorique  se fait en trois temps. 
Le premier temps t1  est lié à l’insertion de deux jeux de résistances  R en série dans chacune des phases du moteur. 

Le second temps t2  verra l’un des jeux de résistances R court-circuitées  c a d shuntées  par un contacteur. 

Le troisième et dernier temps t3 sera obtenu en court-circuitant le second jeu de résistances R . Le moteur enfin  alimenté directement par le réseau sous sa tension nominale.

 le schéma de puissance d’un démarrage par élimination de résistance statorique en trois temps commandé par contacteur KM .

 La protection thermique du moteur sera assurée par le relais thermique F1 qui protéger le moteur contre le surcharge , la protection de l’installation électrique  sera assurée par un sectionneur porte-fusibles tripolaire Q1 équipé de deux contacts de pré-coupure. Le contacteur de ligne sera repéré KM1, les contacteurs d’élimination des résistances statoriques R1 et R2 seront repérés KM2 et KM3.

Schema de commande 



démarrage statorique



Le premier temps t1  du démarrage  résistance statorique du moteur  asynchrone est obtenu par fermeture du contacteur de ligne KM1 seul. Les deux jeux de résistances R1 et R2 sont alors insérés dans le circuit stator du moteur asynchrone triphasé.

Le second temps du démarrage  t2 est obtenu par la fermeture du contacteur KM2 court- circuitant le jeu de résistances R1, 3 secondes après la fermeture de KM1. Le troisième et dernier temps est obtenu par la fermeture de KM3, 2 secondes plus tard. Les résistances statoriques sont alors toutes hors circuit. .

La protection de l'installation  du circuit de commande est assurée par un sectionneur porte-fusibles repéré F2. L’arrêt se fera par un « coup de poing » S1, la mise en marche par un bouton-poussoir S2. et voila le démarrage  par élimination des résistances statoriques.



  Dans ce chapitre, nous avons traité le démarrage du moteur   à cage , il existe aure du moteur à bagues triphasé par  par elimination résistance statorique et rotorique et le principe de fonctionnement et le couplage des enroulements triangle   , les avantage et inconvénient de démarrage du moteur asynchrone triphasé par résistance statorique , il existe autre type de demarrage comme étoile  et triangle ,et ensuite vous  préparer la partié  technique et la constitution principales  de  la machine  stator et rotor ,et comment calculer la vitesse  de rotation , la  valeur de resistance enroulement ,la fréquence hz , le glissement et les pertes pjs   ,et développer vos compétances et réaliser du  tp  de la  partie électriques .








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