Ce cours traite le procède de démarrage étoile triangle des moteurs asynchrone triphasé, et comprendre bien le principe de fonctionnement et les circuits de puissance et de commande, le branchement de moteur asynchrone triphasé le problème de démarrage, un sens de marche et deux sens de marche avec des boutons poussoir et les protection contre les surcharges et des contacteurs et des boutons pour inverser les sens de marche et comment choisir le couplage nécessaire pour les moteurs asynchrones triphasés.
Demarrage etoile triangle
Principe de foctionnement
L’obtention d’un démarrage étoile triangle passe par l'alimentation en étoile premier temps d’un moteur asychrone triphasé prévu pourêtre alimenté normalement en triangle 2 temps.
Chacune des enroulements du moteur se trouve alorsalimentée sous tension réduite a partir couplage étoile .
Courant et couple de demarrage
L’appel de courant au démarrage Id est donc lui aussi réduit dans les même proportions.
Après avoir atteint une certaine vitesse N , ou après qu’un certain temps t se soit écoulé, le moteurest couplé en triangle pleine de tension .
Après avoir atteint une certaine vitesse N , ou après qu’un certain temps t se soit écoulé, le moteurest couplé en triangle pleine de tension .
Il est maintenant alimenté l'enroulemesous sa tension nominale et fournit donc son couple nominal Cn.
Pour éviter le couplage simultané étoile / triangle couplé en méme temps, ayant pour éviter le court-circuit, nous placerons un verrouillage mécanique entre les contacteurs et aussi un verrouillage électrique dans le circuit de commande.
Schema electrique de puissance et de commande
Circuit de puissance
Circuit de commande
Mise en fonctionnement
La mise sous tension U du moteur M1 se fait en appuyant sur le bouton S3 marche ,
Le moteur M1 démarre couplé en étoile durant 3 secondes.
Après écoulement de la temporisation de KM1 de trois secondes, le moteur est couplé automatiquement en triangle.
Le bouton poussoir S2 l'arrét permet la mise à l'arrêt du moteur quelle que soit la phase de fonctionnement.
Le moteur M1 démarre couplé en étoile durant 3 secondes.
Après écoulement de la temporisation de KM1 de trois secondes, le moteur est couplé automatiquement en triangle.
Le bouton poussoir S2 l'arrét permet la mise à l'arrêt du moteur quelle que soit la phase de fonctionnement.
Arrét de fonctionnement
Suite à une panne ou défaut de courant, lors du retour de la tension d’alimentation, le moteur ne doit pas redémarrertout seul.
La fonction arrêt est prioritaire sur la fonction marche.
La fonction arrêt est prioritaire sur la fonction marche.
Protections
Un défaut thermique sera détecté par le relais thermique F1 et provoquera une mise à l'arrêt du moteur.
L’ouverture du sectionneur porte fusibles Q1 provoquera la mise hors tension de la commande avant l’ouverture des pôles principaux de sectionneur.
L’ouverture du sectionneur porte fusibles Q1 provoquera la mise hors tension de la commande avant l’ouverture des pôles principaux de sectionneur.
Dans ce chapitre, nous avons traité le démarrage de moteur asynchrone triphasé étoile triangle et différents type de schéma puissance et commande et le principe de fonctionnement du moteur, les avantage et inconvénients de démarrage étoile triangle du moteur asynchrone triphasé et les protections adaptable .
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