Main menu

Pages


Transformateur de courant HTB ,c'est un appareil utilisé pour la mesure de forts courants  intensité I électriques. Il sert à faire l'adaptation entre le courant élevé circulant dans un réseau électrique HTB et l'instrument de mesure (ampèremètre ou wattmètre par exemple), ou les relais de protections, qui eux sont prévus pour mesurer des courants de l'ordre de l'ampère.

La notion de « transformateur de courant TC » est un abus de langage, mais elle a été popularisée dans l'industrie .


transformateur de courant


Transformateur de courant TC

Généralité 

L'expression « transformateur d'intensité  TI  réducteur de mesure de courant » est sans doute plus exacte. On utilise fréquemment les abréviations TC ou TI. La caractéristique la plus importante d'un transformateur de courant est donc son rapport de transformation, exprimé par exemple sous la forme 400 A/5A. Il est connecter en série avec le réseau électrique haute tension et doit donc supporter le courant de court- circuit, il existe deux types de  transformateur de courant HTB  :
  •  Les TC classique avec bornes.
  •  Les TC à tore en brushings. 

Constitution d'un transformateur de courant TC

un  transformateur de courant HTB est constitué d’un enroulement primaire, et un autre enroulement secondaire, qui doivent être  rigoureusement isolés entre eux par rapport à la carcasse .Un TC peut avoir également deux enroulements primaires couplés en série ou en parallèle, comme il peut avoir deux enroulements secondaires avec circuits magnétiques différents. Pour les TC à double rapport sont notés par exemple 200-400/5; il est utilisé sur le rapport 200/5 ceci signifie que le TC a deux enroulements primaires. L’enroulement secondaire de 5 A pour les mesures et les protections.
Les deux enroulements primaires sont branchés en SERIE.



transformateur de courant


Si le rapport est noté 200-400/5 ; il est utilisé sur le rapport 400/5 ceci signifie que le transformateur de courant TC à deux enroulements primaires. L’enroulement secondaire de 5 A pour les mesures et les protections.
Les deux enroulements primaires sont branchés en PARALLELE.


transformateur de couranr


Si le rapport est noté 200 - 400 / 5-5 ; il est utilisé sur le rapport 400/5-5 ceci signifie que le TC a deux enroulements primaires et deux enroulements secondaires de 5 A chacun, un pour les mesures et l’autre pour les protections.

Conduite à tenir lors de l’exploitation des TC : 

Pour des raisons de sécurité, il est dangereux et formellement interdit d’ouvrir le secondaire d’un transformateur de courant HTB  car cela entraîne une saturation du circuit magnétique et un échauffement important qui peut constituer un danger soit pour le TC ou le personnel.
 
Donc Toute intervention sur un circuit courant se fait en court-circuitant au préalable le circuit secondaire par un organe de sécurité appelé  court circuiteur d'intensité.


reactions

Commentaires