les condensateurs et les générateurs cours
Dans ce cours, nous allons voir le rôle d’un condensateur dans un circuit
électrique, la constitution principale, et comment faire la Charge et le
décharge d’un condensateur, les calculs de Capacité d’un condensateur ,et
ensuite nous allons traiter le générateur et déterminer le générateur
équivalent .
1 Les condensateurs
1-1 Constitution.
L’ensemble formé par deux plaques sépares par de l’air et utilisé pour obtenir un champ uniforme est , un condensateur. Les deux conducteurs A et B sont les armatures du condensateur. L’isolant est aussi appelé diélectrique du condensateur .
1 – 2 Charge et décharge d’un condensateur.
- Montage.
2-1 Charge du condensateur.
Lorsqu’on ferme l’interrupteur K le voltmètre dévie et indique une tension égale à celle du générateur. On constate que l’éxcés d’électrons au pôle négatif est passé vers l’autre armature même s’il existe un isolant entre les armatures du condensateurs. La déviation du voltmètre indique que le condensateur s’est chargé à une tension est apparue entre ses bornes
2-2 Décharge du condensateur.
Quand on ouvre l’interrupteur ,on constate que l'aiguille du voltmètre dévie vers zéro jusqu’à annulation du courant. Le condensateur s’est déchargé.
2-3- Capacité d’un condensateur.
On appelle capacité d’un condensateur , le rapport constant Q/C , C = Q/U
- Q en coulombs
- U en volts
- C en farads
Unité de capacité.
Le farad ; c’est la capacité d’un condensateur qui se charge de 1 coulomb sous une tension de 1 volt.
Les capacités s’expriment donc avec les sous multiples.
Un microfarad = 1UF = 10-6F
Un nanofarad = 1NF = 10-9F
Un picofarad = 1PF = 10-12F
2 les générateurs.
2-1 Groupement des générateurs.
Groupement série.
Le pôle positif d’un générateur est relié au pôle négatif du suivant. L’ensemble entre deux bornes est constitue un dipôle générateur.
Générateur équivalent.
C’est le générateur de force électromotrice E et de résistance interne Ri qui a même caractéristique externes identique que le dipôle. tous simplement en appliquant les formules .
Up – Un =E – RiI = ( E1 +E2+ E3 ) – (r1+ r2+ r3 ) I
L’identité entre les deux caractéristiques externes exiges.
E = E1 + E2+ E3
Ri = r1 + r2 + r2 + r3
Le groupement série de plusieurs générateurs est équivalent à un générateur unique ayant pour force électromotrice la somme des forces électromotrices et pour résistance interne la somme des résistances internes.
Groupement parallèle.
Les générateurs ont tous les mêmes caractéristiques identiques. Leurs pôles positifs sont reliés à un même point, ainsi que leurs pôles négatifs.
2-2 Générateur équivalent.
Si la force électromotrice E et la résistance interne Ri , la caractéristique externe est d'aprés la formules qui est plus utilisée
U = E - RiI
Les deux dipôles ( groupement ) et ( générateur équivalent) doivent avoir un comportement identique à toutes charges, c’est à dire fournir le même courant I sous la même tension U
U = U et I = nI
Le groupement en parallèle de n générateurs identiques est équivalent à un générateur unique ( est considé comme un seul générateur pour simplifier et ensuite faciliter les calcules) ayant pour force électromotrice la force électromotrice d’un seul générateur et pour résistance interne le quotient par n d’une résistance interne.
E = e
Ri = n
Nous avons traité le rôle d’un condensateur dans un circuit électrique, le fonctionnement et ensuite quelque formule sur le générateur .
les résistances équivalentes
pages associées :
Commentaires
Enregistrer un commentaire