Ce cours traite le procède de démarrage direct des moteurs asynchrone triphasé, et le principe de fonctionnement et les circuits de puissance et de commande, le problème de démarrage concernant le courant de démarrage, un sens de marche et deux sens de marche et les protections contre les surcharges et les appareils de commande pour inverser les sens de marche et le couplage nécessaire pour les moteurs asynchrones triphasés.
Démarrage direct
I Principe
du démarrage
Les enroulements du stator (partie fixe du moteur asynchrone) sont raccordées directement sur le réseau pleine de tension, le moteur démarre et atteint sa vitesse nominale.
Intensité
Couple moteur
Au moment du démarrage du moteur , le couple moteur est en moyenne de 1.5 à 2 fois le couple nominal donc c'est un avantage.
Schema des circuits demarrage direct 1 seul sens
Circuit de puissance
Circuit de commande
Fonctionnement
Schema des circuits demarrage direct 2 sens
Circuit de puissance et commande
Fonctionnement
Le schéma de puissance est constitué principalement d'un sectionneur porte fusible , de deux contacteurs équipés d'inter-verrouillage électrique ne jamis fonctionnent en méme temps et d'un relais thermique pour proteger le moteur asynchrone contre défaut surcharge .
Dans ce chapitre, nous avons traité le démarrage direct du moteur asynchrone triphasé et les circuits de puissance et de commande et le principe de fonctionnement du moteur, les avantage et les inconvénients de démarrage direct du moteur asynchrone triphasé et les protections contre les surcharge et court circuit bon courage .
Commentaires
Enregistrer un commentaire