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Démarrage direct d'un moteur asynchrone triphasé


Ce cours traite le procède de démarrage direct des moteurs asynchrone triphasé, et le principe de fonctionnement et les circuits de puissance et de commande, le problème de démarrage concernant le courant de démarrage, un sens de marche et deux sens de marche et les protections contre les surcharges et les appareils de commande pour inverser les sens de marche et  le couplage nécessaire pour les moteurs asynchrones triphasés.



demarrage direct


Démarrage direct
 

I     Principe du démarrage

C’est le procédé de démarrage le plus simple et facile qui ne peut être exécuté
qu’avec le moteur asynchrone triphasé à cage.
Les enroulements du stator (partie fixe du moteur asynchrone) sont raccordées directement sur le réseau pleine de tension, le moteur démarre et atteint sa vitesse nominale.



moteur asynhrone


Intensité

démarrage courant fort peut être de 4 à 8 fois l’intensité nominale ; il en résulte une pointe d’intensité très importante peut étre declenché le disjoncteur principale doc il faut choisir le calibre convenable.

demarrage moteur asychrone        

Couple moteur

Au moment du démarrage du moteur , le couple moteur est en moyenne de 1.5 à 2 fois le couple nominal donc c'est un avantage.

                                                       demarrage moteur asychrone


Schema des circuits  demarrage direct 1 seul sens

Circuit de puissance


circuit de puissance


Circuit de commande 



demarrage direct



Fonctionnement

Après avoir fermé le sectionneur donc état normal fermé , l’action sur bouton poussoir  S2 enclenche KM1 excité , qui s’auto-alimente via son contact 13-14 maintien . 

L’arrêt est provoqué par  bouton poussoir S1 ou le déclenchement de F2 contact relais thermique, qui ouvrira son contact 95-96 en cas de détection desurcharge du moteur  defaut thermique .

 La particularité de ce schéma ( arrêt prioritaire ) est que si  l’on appuie à la fois sur S1 et S2 ordre volentaire , le moteur asychrone ne tourne pas c a d arrét.


Schema des circuits  demarrage direct 2  sens

Circuit de puissance et commande



demarrage direct 2 sens


Fonctionnement


Les schémas électrique permettent d'alimenter un moteur asynchrone triphasé en tension de réseau. Le moteur est commandé par un bouton marche avant  S1 , un bouton marche arrière S3 voir schema et un bouton d'arrêt  S2 qui permet l'arrét de moteur , l'arrêt est prioritaire.

Le schéma de puissance est constitué principalement d'un sectionneur porte fusible , de deux contacteurs équipés d'inter-verrouillage électrique ne jamis fonctionnent en méme temps  et d'un relais thermique pour proteger le moteur asynchrone contre défaut surcharge .



  Dans ce chapitre, nous avons traité le démarrage direct  du moteur asynchrone triphasé  et les circuits de puissance et de commande et le principe de fonctionnement du moteur, les avantage et les inconvénients de démarrage direct du moteur asynchrone triphasé et les protections contre les surcharge et court circuit bon courage .

Vidéo explicatif sur ma chaine







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